EMSO-LO / BathyCruise

La mission EMSO-LO/BathyCruise

EMSO-LO – Une base de recherche pluridisciplinaire

EMSO-LO est un observatoire sous-marin situé à 2500m de profondeur en mer Méditerranée à 40 km au sud de Toulon. Il fait partie du réseau européen d’observatoires sous-marins pour l’environnement EMSO-ERIC (European Multidisciplinary Subsea Observatory – European Research Infrastructure Consortium). Le site accueille des projets pluridisciplinaires de longue durée (supérieure à 12 ans) qui visent principalement à comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les océans d’Europe.

 

BathyBot – Un robot benthique téléopéré 

La mission EMSO-LO/BathyCruise se déroule entre le 31 janvier et le 14 février 2022 à bord du navire océanographique le Pourquoi pas ? opéré par l’Ifremer. L’objectif de la mission consiste à déployer de nouveaux dispositifs d’observation qui s’ajoutent à la ligne ALBATROSS et au MII (Module d’Interface Instrumenté) déjà en place. Parmi les nouveautés,  BathyBot, un robot sous-marin qui sera présent sur le site de l’observatoire à 2500m pendant plusieurs années. BathyBot sera l’investigateur des chercheurs sur le terrain en assurant des analyses biologiques et environnementales. Équipé de capteurs et de caméras, il permettra d’étudier les dynamiques biogéochimiques et la biodiversité. Grâce à une caméra hypersensible, BathyBot étudiera particulièrement la bioluminescence pour une meilleure compréhension du milieu profond.

Sur le fond, BathyBot sera connecté à la BJS (Boîte de Jonction Scientifique, développée par l’Ifremer) dont le rôle est de fournir de l’énergie et une connexion internet aux instruments du site. La BJS est hebergée par l’infrastructure du téléscope à neutrinos KM3NeT mis en place par le LSPM.

BathyBot rejoindra le fond avec BathyReef un récif artificiel, biomimétiquement inspiré par le Lab Rougerie+Tangram et fabriqué par Vicat, dont il pourra suivre la colonisation.

Il est possible de suivre les découvertes de BathyBot grâce à son compte Twitter @BathyBot depuis lequel il partage le suivi de ses missions avec ses abonnés.

La campagne EMSO-LO/BathyCruise vous est racontée par Fanny Karatchodjoukova, Médiatrice Scientifique à bord du Pourquoi Pas?.

Partager sur :