Acteur socio-économique

Laboratoire interdisciplinaire, le MIO présente un large panel d’expertises en biologie marine, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et sédimentologie.

Le MIO collabore depuis de nombreuses années avec d’autres équipes de recherche nationales et internationales consolidant de nombreux partenariats en utilisant les outils mis à disposition (appels d’offres nationaux et de l’Union européenne, Erasmus, CIVIS, Amidex, prof invité AMU ou UTLN,dispositifs IRD). A titre d’exemples, le MIO est impliqué dans les dispositifs structurants de l’IRD en Asie du Sud-Est, qui s’attachent à étudier les flux de matières naturelle et anthropique (dont le Black Carbon) dans le continuum terre-mer au sein des grandes zones deltaïques du Vietnam et de Thaïlande, dans un contexte d’aide au développement, ainsi que dans le projet de recherche international (IRP) Franco-Chinois CNRS-CAS « DYF2M » qui a pour objectif d’améliorer nos connaissances dans le domaine de l’écologie microbienne et de la dynamique fonctionnelle des micro-organismes marins.

L’observation des océans prend aussi une part importante de notre activité notamment par le déploiement de l’observatoire sous-marin EMSO-LO dans le prolongement du téléscope Antares qui vise à collecter des séries chronologiques à long terme sur 12 ans dans toute l’Europe dans le but de suivre les conséquences du changement global sur la teneur en chaleur, l’acidification océnique, la désoxygénation et les écosystèmes marins en eaux profondes. L’EMSO vise également à fournir des services d’outils pour la gestion et l’atténuation de l’écosystème. EMSO-LO fait parti d’l’infrastructure européenne EMSO-ERIC et d’EMSO France Research Infrastructure (European Multidisciplinary Subsea Observatory-European Research Infrastructure Consortium).

Localement, nous sommes en phase avec les objectifs de préservation de la biodiversité des collectivités territoriales (Métropole Aix Marseille et CD13) et nos activités font partie de l’axe stratégique ciblant la transition écologique de la Région PACA-SUD. Ces échanges avec les collectivités locales sont renforcés par la participation de plusieurs membres à des instances (parlement de la mer de la région PACA-Sud, Commission diversité du CD13…) ou encore par la participation à des projets portés par ces collectivités (i.e. Atlas de la Biodiversité de la Métropole Aix Marseille). La participation de certains de nos membres dans des structures plus locales et territoriales (département, parc nationaux …) met à disposition nos connaissances pour des arbitrages de politiques locales susceptibles de conduire à la co-construction de projets.

Nos liens avec l’industrie sont aussi riches, notamment en relation avec les processus microbiens dans les bioprocédés, soutenus par des collaborations avec des partenaires privés européens (Total, Proteus, Hyperthermix).