La soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Pierre-Pol LIEBGOTT, Chargé de Recherche IRD au MIO, a eu lieu le lundi 14 avril 2025 sur le sujet La Bioélectrochimie Microbienne Extrêmophile : Solution pour la Production de Biovecteurs Energétiques. Sa présentation portera sur l’exploration et l’exploitation des microorganismes extrêmophiles, notamment ceux issus des sources hydrothermales profondes.
Ces travaux combinent la fermentation obscure thermophile et l’électromicrobiologie (électrofermentation, piles à électrolyse microbienne) pour développer des solutions innovantes dans le domaine de la bioénergie, en particulier pour la production de biohydrogène (BioH2).
Cette recherche intègre des aspects fondamentaux et biotechnologiques, avec une forte implication dans la collaboration Nord-Sud (via le LMI BIOTEC H2 en Tunisie) et des perspectives ambitieuses via les projets BIOBLUE et GRILLON pour lever les verrous de la production d’énergie durable grâce à la polyextrêmophilie.
Composition du Jury
Luc Fillaudeau (DR INRAE, TBI, Toulouse, Rapporteur principal) ; Ouassim Ghodbane (Pr INRAP, Tunis, Rapporteur) ; Loïs Maignien (MC HDR, Univ. Brest, BEEP, Brest, Rapporteur), Carole Baffert (MC HDR, AMU, IMM, Marseille, Examinatrice) ; Alain Dolla (DR CNRS, MIO, Tuteur) ; Céline Rommevaux (CRHC CNRS, MIO, Invitée).
