Reminéralisation des particules organiques en présence de minéraux de ballast
Dans les grands fonds marins, les flux de carbone organique particulaire (POC) et de carbonate de calcium sont positivement corrélés, ce qui suggère que le CaCO3 pourrait augmenter la densité des particules qui s’enfoncent et/ou protéger la matière organique de la dégradation par les procaryotes, ce qu’on appelle l' » effet lest « .
Nous avons montré que les agrégats calcifiants se sont avérés plus sensibles à la dégradation avec l’augmentation de la pression hydrostatique que ce que l’on pensait auparavant. L’augmentation de la pression hydrostatique a également eu un effet positif sur l’agrégation des particules, ce qui peut compenser l’effet d’une lyse cellulaire accrue.
Nos résultats impliquent que dans les agrégats de sédimentation dominés par les coccolithophoridés, les effets de lestage et de protection des coccolithes peuvent s’effondrer partout dans la colonne d’eau. Le potentiel d’agrégation accru avec la pression observée dans ces conditions contrôlées peut, dans une certaine mesure, compenser la perte de ballast minéral, bien que cela doive être confirmé in situ.
Financé par OT-MED LABEX, AMIDEX