Recensement du potentiel de recherche français en milieux polaire et subpolaire

Un groupe de travail (GT) interdisciplinaire a été mis en place avec pour objectif d’assurer, au bénéfice de l’ensemble du CNRS, une fonction d’animation en vue de l’émergence d’une stratégie scientifique du CNRS, puis nationale, dans les domaines polaire et subpolaire, en concertation avec les autres acteurs nationaux de la recherche. Animé par Jérôme Chappellaz, chargé de mission à mes côtés, le GT s’appuiera sur les équipes scientifiques du CNRS et notamment les chargés de missions aux affaires polaires des instituts. 

 

L’objectif de ce mail est de permettre aux membres de nos laboratoires qui le désire de contribuer à ses travaux ou a minima d’être informé de ses avancées. ainsi je demande à chaque directeur d’unité de transmettre ce mail à l’ensemble des membres de son laboratoire.

 

Afin de remplir sa mission et de proposer une stratégie nationale qui sera arbitrée par le Comité de Direction du CNRS, le GT s’attachera à :

– Favoriser la synergie des recherches en zones polaires et subpolaires et amplifier leurs ambitions futures ;
– Élaborer une feuille de route nationale de la recherche polaire sur la base des échanges entre les chercheurs du CNRS ;
– Solliciter certains acteurs industriels pour développer des partenariats dans ces régions, en lien avec les besoins scientifiques et logistiques exprimés par le CNRS et par l’Institut polaire français IPEV ;
– Initier des espaces de rencontre entre les chercheurs et institutions (colloques, forum) pour renforcer la cohérence nationale dans les espaces polaires, avec la recherche comme ligne directrice ;
– Contribuer à l’élaboration d’une politique de collaboration internationale (bi ou multilatérale) intégrant les synergies scientifiques possibles – tenant compte des capacités logistiques de la France – et le contexte diplomatique donné par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Une première étape pour le GT consiste à dresser une liste de diffusion par laquelle le CNRS pourra échanger, avec l’ensemble des personnels inscrits, des informations ayant trait à la recherche en domaine polaire et subpolaire. A cette fin, le GT vous invite à remplir un court questionnaire en ligne. Son remplissage permettra au GT de vous inscrire à la liste de diffusion et de dresser un panorama exhaustif des forces en présence au niveau national. Il permettra d’identifier à la fois les personnels travaillant de longue date dans les milieux polaires et subpolaires et ceux l’envisageant à différents termes.

J’encourage vivement l’ensemble des personnels, quel que soit leur statut et leur organisme d’appartenance, à participer à la mise en place de ce panorama national.  J’espère en particulier que votre contribution permettra de développer des ponts entre les chercheurs et les laboratoires investis depuis longtemps dans ces milieux (sciences de la terre et de l’univers, sciences du vivant, sciences humaines et sociales) et d’associer d’autres communautés pouvant apporter des savoir-faire particulièrement pertinents dans les disciplines associées à l’ingénierie, la biologie, la physique ou encore la chimie et l’informatique.

Alain Schuhl, Directeur Général Délégué à la Science

 

Le questionnaire en ligne

Partager sur :