OSCHAR – Structure et dynamique des premiers niveaux trophiques

Observation du couplage à sous-mesoéchelle à haute résolution

 

Les objectifs scientifiques du projet OSCAHR (Observing Submescale Coupling At High Resolution) sont de caractériser une structure dynamique de sous-mesoéchelle et d’étudier son influence sur la distribution des éléments biogènes et sur la structure et la dynamique des premiers niveaux trophiques qui lui sont associés.

Notre méthodologie comprend l’utilisation de nouvelles plateformes d’observation pour l’échantillonnage de la couche superficielle de l’océan à une fréquence spatiale et temporelle élevée. En particulier, un MVP (Moving Vessel Profiler) est déployé avec des capteurs CTD, Fluorescence et LOPC (Laser Optical Particle Counter) et une nouvelle version du cytomètre automatisé en flux est installée pour l’échantillonnage en temps réel et à haut débit des groupes fonctionnels phytoplanctoniques, du microphytoplancton aux tocyanobactéries (dont le Prochlorococcus).

Deux sources d’eau de mer ont été utilisées dans l’OSCAHR : en plus de la prise d’eau de surface à bord, un nouveau système de pompage est développé et testé afin d’échantillonner la colonne d’eau supérieure à une résolution d’un mètre.  

 

Site Web

 

Partager sur :