Observation des océans

Observation à long terme des écosystèmes marins

 

Contacts : Anthony Bosse, Gérald Gregori et Dominique Lefèvre

 

Face aux changements rapides des conditions climatiques, il est important de développer nos connaissances sur les dynamiques temporelles et spatiales qui caractérisent les océans. Pour ce faire, seules de longues séries de mesures permettent de décrire l’évolution naturelle ou perturbée d’un système à forte variabilité saisonnière et/ou interannuelle. Ces observations régulières sur de longues périodes de temps apparaissent de plus en plus comme un moyen indispensable d’accompagnement de la recherche.

En effet, pour chacun des milieux naturels, il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement fondamental, de prévoir les évolutions possibles à différentes échelles de temps. Les séries chronologiques élargissent également notre compréhension des processus écologiques et font partie intégrante de l’amélioration des modèles de la dynamique physique, biogéochimique et écologique des océans.

L’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), en lien étroit et avec le soutien de l’OSU Institut Pythéas (via notamment la gestion de base de données, le navire de station Astroides et le service plongée), est un laboratoire de recherche largement impliqué dans l’observation à long terme des écosystèmes marins, en particulier dans le nord-ouest de la Méditerranée, mais aussi dans l’océan Pacifique Sud. Les thèmes abordés couvrent toutes les disciplines de l’océanographie de la physique à la biologie, et répondent donc à l’aspect transversal de ce laboratoire.

Ces thèmes concernent l’impact anthropique sur le milieu marin et plus particulièrement la zone côtière et les interfaces entre la haute mer, le continent et l’atmosphère. Des efforts considérables en personnel et en autres ressources sont consacrés à des activités dont l’objectif général est de surveiller le milieu marin tant dans les eaux côtières que dans les eaux libres.

Les données sont récoltées à partir de protocoles/méthodes standardisés et alimentent des bases de données gérées par le service informatique de l’OSU Pytheas, ou autres bases de données nationales (SEANOE, SISMER, Mistrals-SEDOO, …) et internationales, selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

Données d’Observation

 

Les jeux de données reposent sur des observations collectées avec des systèmes déployés depuis des navires ou engins dérivants, des ballons, des avions, des équipements fixes à terre ou en mer et des systèmes installés sur des satellites. Ces données peuvent également être produites par le biais campagnes à la mer.

 

Retrouvez nos données en ligne (outils développés et maintenus par l’OSU Pytheas): :

Données temps réel de la baie de Marseille:

Services Nationaux d’Observation (SNO) & autres systèmes d’observation

 

Les actions d’observation en cours visent à contribuer aux Services Nationaux d’Observation (SNO) labellisés, regroupés principalement au sein de l’Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière (IR ILICO):

  • SNO SOMLIT : séries temporelles en milieu côtier sur les façades Françaises,  en baie de Marseille.
  • SNO MOOSE : observatoire intégré et multi-plateforme (campagnes MOOSE-GE et suivi mensuel à ANTARES, radiale glider T02 Marseille-Baléares) de la Méditerranée occidentale du continuum Terre-Mer : suivi rivière et dépôts atmosphériques sur le site du Frioul).
  • SNO COAST-HF : observation à haute-fréquence en zone côtière (bouée SOLEMIO en baie de Marseille).
  • SNO PHYTOBS : Suivi du micro-phytoplancton en milieu côtier.
  • EMSO-LO : Mouillage cablé sur le site KM3NeT (ALBATROSS) intégré à l’IR EMSO-France, Ligurian Node et EMSO ERIC.

 

Autres systèmes d’observation en place (certains en cours de labellisation ou reconnu d’intérêt par l’IR ILICO):

  • JULIO : mouillage ADCP sur le plateau du Golfe du Lion.
  • MOISE : Mouillage instrumenté et biogéochimie dans un lagon de Nouvelle-Calédonie.
  • SPOT : Série de campagne en mer visant à étudier le phytoplancton dans le Pacifique Sud-Est.
  • HTMNET : Hydrodynamique et transport de matière en suspension – Niveaux d’eau et températures.
  • AEROSOL-TLN : Suivi des dépôts atmosphériques en rade de Toulon.
  • SSL@M : Laboratoire instrumenté à la station de Marseille-Endoume.
  • MAPIO : L’objectif de MAP-IO (MARION DUFRESNE ATMOSPHERIC PROGRAM INDIAN OCEAN) est d’étudier la composition de l’atmosphère et les processus océan-atmosphère ayant un impact sur le climat régional et la prévision numérique du temps. 
  • SOOTSEA : Impact du carbone suie en Asie du Sud-Est.
  • BiodivInnov : Approches innovantes sur le suivi de la biodiversité marine en couplant imagerie et génomique
  • SIO-BDM: Suivi des Interactions Océan-Atmosphère en baie de Marseille

 

Partager sur :