Le SSL@MM a 4 ans !

 

En septembre 2023, le SSL@MM (Sea Water Sensing Laboratory @ MIO Marseille, plateau technique du MIO), porté par Olivier Grosso et Melilotus Thyssen, et récemment par Clémentine Gallot (CDD IR CNRS) a fêté ses 4 ans de fonctionnement et intègre les moyens communs techniques du MIO. Le pompage continu et doux de l’eau de mer de la Calanque aux Cuivres vers des robinets en conditions de laboratoire est un succès, validé par son fonctionnement quasi continu. De même, le mode de nettoyage des tuyaux pour l’arrivée de l’eau de mer est une routine bien gérée. La stratégie haute fréquence et sur du long terme permet d’étudier les cycles diurnes et saisonniers d’un écosystème marin littoral, et vise à capturer les effets des événements impulsionnels de types coups de vents, tempêtes, pluies sur les communautés phytoplanctoniques, certains éléments chimiques et hydrologiques, ainsi que de leurs produits de transformations.

Ainsi, nous mesurons pour la science et pour la communauté :

  • la météorologie, disponible sur le site météo de l’OSU, station installée par Lars-Eric Heimbürger-Boavida et Deny Malengros
  • l’hydrologie (capteurs de température et salinité STPS (Fabrice Garcia et Patrick Raimbault), prélèvements ponctuels de sels nutritifs (plateforme PAPB)
  • le phytoplancton (observation toutes les deux heures de la diversité fonctionnelle) grâce au cytomètre automatisé du SSL@MM et le PAR (Photosynthetic Available Radiance)
  • la production d’oxygène dissous par l’activité biologique grâce à l’installation d’un spetromètre MIMS (Oliver Grosso, Dominique Lefevre)

Le SSL@MM, c’est aussi l’accueil de chercheurs et la formation d’étudiants. A ce jour, nous avons accueillis quatre étudiants en stage, qui ont pu étudier en temps réel la dynamique du phytoplancton au gré des saisons et événements météorologiques, et deux étudiants en thèse qui ont publiés les données collectées au SSL@MM (Robin Fuchs, Zoé Lebras). Dans le cadre de projets plus tropicaux tels que MAP-IO (ww.map-io.re, Océan Indien) et HOPE (S. Bonnet, Nouméa), des formations à la cytométrie automatisée ont été données (totalisant 7 thésards/ingénieurs/chercheurs).

Avec un accès à des paillasses où l’eau de mer arrive en continu par un pompage péristaltique doux, les demandes d’installations de capteurs ou de réalisations d’expériences se multiplient.

Nous avons pu faire des tests de submersion du Cytosub du projet ERC HOPE qui est voué à être installé sur une bouée intelligente dans l’océan Pacifique.

Voici quelques photos des premiers essais. Il est maintenant prêt à faire son premier plongeon dans la calanque en décembre prochain.

 

 

Sur ces photos de novembre 2023, vous voyez la science en ébullition !

De gauche à droite: (a) Victoire Rérolle (Fluidion) qui teste un pHmètre (b), une formation par le fabricant CytoBuoy (Rob Lievaart) sur un cytomètre fraîchement acquis pour le projet HOPE (Sophie Bonnet et Matthieu Savarino), (c) la maintenance du cytomètre automatisé (Clémentine Gallot) et (d) la mise en place de deux spectrophotomètres de masse – MIMS (Olivier Grosso).

 

 

Par ailleurs, aux vues de l’installation d’un cytomètre sur le PolarPod, des tests de durée sur des régulateurs de pression et de débit d’eau de mer sont effectués pour préparer au mieux une installation sur une plateforme au milieu de l’Antarctique.

Voici quelques exemples d’événements qui ont été accueillis ces 4 dernières années au SSL@MM :

  • En octobre 2022, l’école thématique CYTOEXPERT sur la cytométrie en flux (Gérald Grégori, Maurice Libes) s’est déroulée au sein du labo. Les différentes techniques de cytométrie classique et automatisée ont été montrées.
  • Sur une note plus artistique, la compagnie de théatre EIDOLA est venue faire une résidence en septembre 2023, inspirée par le bruit des vagues dans les calanques et le monde microscopique marin. Ils ont pu tester des ébauches de leur travail sur quelques esprits cartésiens et ont produit l’affiche de leur spectacle grâce à des photos tout droit sorties du cytomètre en continu.
  • Le SSL@MM a été visité par des représentants consulaires dans le cadre de la « semaine de la diplomatie climatique », et une classe d’étudiants Néerlandais (Vincent Rossi)
  • Des validations de protocoles pour APERO, HOPE, MAPIO, BIOSWOT-Med, des concentrations de picoeucaryotes pour le LEFE BIOPHYMED, ainsi que les analyses d’images pour le projet BIODIVINOV trouvent leur place au SSL@MM.

 

 

Prochainement viendront se rajouter un TSG (Isabelle Taupier-Letage, Deny Malengros et le soutien du SAM) branché en continu, et une mesure de la hauteur de la mer pour compléter le réseaux HTMNET (Tathy Missamou, Vincent Rey, J-L Fuda).

Notre système est régulièrement nettoyé pour limiter le biofouling, par les plongeurs du SAM pour la crépine sous l’eau toutes les semaines, au furet sous haute pression à l’extérieur tous les mois, et chimiquement à l’intérieur toutes les deux semaines, ce qui assure la mesure réelle de l’eau de la calanque. N’hésitez pas à nous contacter pour mener vos expériences et tester vos capteurs, comme si vous étiez à bord d’un navire (garantie sans mal de mer!). Les spécificités du système de pompage sont également disponibles sur notre site et les postes d’eau de mer sont réservables sur le GRR de l’OSU Pytheas.

Partager sur :