Jour 2 – Les préparatifs continuent

01 février 2022

Le vent nous retient toujours à quai

Nous ne quitterons pas la Seyne-sur-mer aujourd’hui. Le depart est prévu pour demain, mercredi 02 janvier. 
Les vents actuels de force 6 (39 à 49 km/h selon l’échelle de Beaufort) ne posent aucun souci de navigation au navire océanographique. Le Pourquoi Pas ?  peut naviguer dans des vents de force 9 (72 à 88 km/h) – tout en restreignant les activités professionnelles à bord pour garantir la sécurité du personnel. En revanche, les conditions du jour empêchent les opérations de mise à l’eau. Lesinfrastructures de recherche comme la Boîte de Jonction Scientifique ou le sous-marin Nautile pèsent plusieurs tonnes. Ces appareils nécessitent une grande stabilité pour être manipulés par la grue en toute sécurité.
Alors, on attend tous avec impatience que la météo tourne en notre faveur !

Le duo de la Bathy Family 

BathyReef et BathyBot patientent les yeux dans les yeux…

On compte sur BathyBot pour suivre la colonisation du récif artificiel BathyReef à 2400m de profondeur… On vous tient au courant de leur mise à l’eau, BathyBot sera le premier à rejoindre les profondeurs océaniques!

 

Crédit Photo : Nicolas Fromont – @nicolasfromontphoto

La conception de BathyReef

Le récif artificiel BathyReef a été construit par Vicat et biomimétiquement inspiré par le Lab Rougerie+Tangram.

Mais qu’est ce que ça veut dire biomimétiquement inspiré ? Le biomimétisme est le point de rencontre entre la technologie humaine et la biologie : il s’agit de concevoir des innovations inspirées du vivant. Ce récif artificiel a des structures semblables aux tissus internes des tuniciers, un groupe d’animaux marins filtreurs qui vivent fixés sur un substrat. Et pourquoi les tuniciers ? Et bien parce qu’ils présentent des tissus à la fois très rigides et cloisonnés. D’une part, les cloisons internes, à l’origine de la porosité des tissus, permettent au récif artificiel d’optimiser sa surface colonisable. Plus sa surface colonisable est grande, plus il peut abriter de formes de vie. Et d’autre part, la disposition régulière des cloisons en fait une structure solide; c’est un paramètre immanquable pour un récif artificiel soumis à des manipulations et à la pression!

 

 

Crédit photo : Nicolas Fromont – @nicolasfromontphoto

Partager sur :