Jour 10 – Installation du récif artificiel

09 février 2022

BathyReef rejoint BathyBot

Le récif artificiel BathyReef a été mis à l’eau pour atterrir sur le site EMSO-LO à 2400m de profondeur. Il n’est pas prévu pour lui de remonter un jour ! L’objectif des chercheurs est d’observer la colonisation du récif dans le milieu profond. Il sera d’abord colonisé par des micro organismes, puis par des formes de vies plus grandes attirées par les plus petites – et ainsi de suite. BathyReef deviendra à terme un véritable hotspot de biodiversité ! Cela fera le bonheur de son ami BathyBot qui pourra suivre sa colonisation grâce à ses caméras. Leur lien ne s’arrête pas là ! BathyReef permettra également à BathyBot de prendre de la hauteur sur le fond marin. En montant dessus, le robot aura une meilleure visibilité dans les cas où les sédiments en suspension seraient trop élevés!

BathyReef est le projet de l’équipe BathyBot et il a été conçu par le Lab Rougerie+Tangram et par le groupe Vicat. Sa forme particulière est biomimétiquement inspirée des ascidies, de la famille des tuniciers. Ces animaux marins ont des tissus internes cloisonnés et rigides, comme expliqué au Jour 2. Deux caractéristiques importantes pour un récif artificiel qui nécessite d’avoir de la place pour accueillir les différents organismes, et qui se veut résistant à la pression sous-marine.

Regardons le de plus près…

 

 

 

A l’intérieur du récif

Voici à quoi ressemble BathyReef vu de l’intérieur ! Toutes les branches que l’on voit et tous les sillons qu’elles forment sont destinés à accueillir la vie dans les profondeurs. Des organismes coloniserons BathyReef en se fixant à ses parois. Progressivement, cet habitat attirera des visiteurs de plus en plus nombreux. On compte sur BathyBot pour suivre sa colonisation !

Installé grâce au Nautile

BathyReef est une infrastructure bien plus fragile que des appareils métalliques comme la Boîte de Jonction Scientifique ou BathyBot, et il est aussi très léger.
Comme expliqué au Jour 7, l’immersion des objets légers est ce qu’il y a de plus difficile puisqu’ils sont davantage soumis à la force du courant et aux mouvements du navire. Atteindre le point cible d’atterrissage est un vrai défi avec un récif artificiel en béton : la fragilité de BathyReef l’expose à des risques au moment du choc avec le fond. Pour éviter d’abimer le récif, l’opération d’immersion a été accompagnée du Nautile. Le sous-marin l’a receptionné à 100m du fond pour permettre son installation en douceur ! Sur la photo, on voit le Nautile sortir de l’eau après la mission.

Bienvenue à BathyReef en eaux profondes! Le suivi de sa colonisation par un robot comme BathyBot et à cette profondeur est une première !
Félicitations aux équipes impliquées dans leur construction et leur déploiement !

 

Crédit photo : Nicolas Fromont – @nicolasfromontphoto

Partager sur :