HOPE-05 : 5ème mission HOPE à bord du N/O Antea – Nouvelles depuis Nouméa

Le projet HOPE poursuit son avancée avec la 5ème mission de l’année 2024, réalisée en novembre au large de la Nouvelle-Calédonie.

Lors de cette mission, l’équipe a procédé à la relève, au refitt et au re-déploiement de la EXPORT-LINE, une ligne de 700 m de long ancrée du fond de l’océan à la surface. Instrumentée de 32 capteurs et collecteurs, elle échantillonne tous les 2 jours la neige marine à des profondeurs stratégiques pour quantifier le carbone capturé et comprendre les conditions environnementales influençant ce processus. Cette opération a été menée avec succès.

Ancrée dans le Pacifique Sud depuis mars 2024, la EXPORT-LINE, relevée tous les trois mois, constitue une opération délicate menée par une équipe de 9 chercheurs et ingénieurs, ainsi que 13 marins à bord du N/O Antea de la FOF. Cette série de campagnes s’inscrit dans le cadre du projet ERC HOPE, sur le rôle des diazotrophes dans la pompe biologique à carbone.

La EXPORT-LINE travaille en tandem avec la bouée intelligente HOPE’ORTUNITY qui est équipée de systèmes automatisés permettant de mesurer toutes les 4h les paramètres physiques et biologique de l’océan de surface (0-100 m), et notamment la biodiversité du plancton à l’origine du piégeage du carbone.

Prochaine mission de 16j en février 2025, pour une relève de la EXPORT-LINE et une étude de processus très haute fréquence à la bouée HOPE’ORTUNITY avec nos collègues américains et de la région Pacifique.

Credit Photos : S. Bonnet
Partager sur :