Étude du rôle de l’océan tropical dans le piégeage du CO2 : Mission accomplie pour la 7ème expédition océanographique HOPE-HOPE-VV dans le Pacifique Sud !

Mission accomplie pour la 7ème expédition océanographique HOPE-HOPE-VV dans le Pacifique Sud !

16 jours en mer à bord du navire Antea pour un triple objectif :

  1. Assurer la maintenance annuelle du site instrumenté HOPE-HOPE-VV au large de la Nouvelle Calédonie. Nous avons relevé, refitté et redéployé 6 lignes de mouillage instrumentées de 700 m de long qui encadrent la bouée intelligente HOPE’ORTUNITY. Ces mouillages instrumentés enregistrent des données physiques, chimiques et biologiques complexes depuis un an dans le Pacifique, qui associées à celle de la bouée, permettront d’élucider les mécanismes qui conduisent à la séquestration de carbone, et les paramètres environnementaux qui la contrôle…
    Un immense merci aux talentueux ingénieurs instrumentation des unités IMAGO (IRD) et DT-INSU (CNRS) pour leur support technique indéfectible.

  2. Effectuer un suivi de l’écosystème marin à très haute fréquence grâce à des équipements complémentaires à ceux de la bouée HOPE’ORTUNITY. En plus du cytomètre en flux, de l’autosampler ADN/ARN et treuil profileur (CTD, UVP, nutriments) et des pièges à particules, nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 équipes américaines de Duke University et Texas A&M University pour mesurer en continu la fixation d’azote et la net community production. Nous avons eu la chance d’échantillonner une floraison de plancton diazotrophe ! Merci à Nicolas Cassar et Yajuan Lin pour cette collaboration fructueuse, et IMAGO et l’équipage de l’Antea, car le rythme a été d’une grande intensité !

  3. Tourner un documentaire co-produit par l’IRD et Ushuaia TV. Nous avons eu le plaisir d’accueillir à bord le réalisateur Olivier Husson et de caméraman Stephane Correa, pour une aventure haute en couleur qui se traduira par un 52 minutes intitulé Des oasis et des océans dans les mois à venir… merci à eux pour cette belle opportunité !

 

En cette période cyclonique, nous avons navigué entre 3 dépressions tropicales, avec des conditions de mer musclées, mais l’ensemble du programme a pu être mené à bien… un grand merci à l’équipage du navire Antea, toujours à l’écoute des scientifiques…

Partager sur :