BIOCONTAM « Réseaux trophiques marins et mécanismes BIOlogiques de transfert des CONTAMinants » organise une Ecole d’été du 5 au 9 juin 2023 à Marseille (Station Marine d’Endoume & Océanomed Luminy).
L’étude des réseaux trophiques marins et des mécanismes biologiques de transfert des contaminants représente un enjeu de gestion majeur au niveau international pour la DCSMM. Ces études font l’objet de projets de recherche à MIO, dont le projet ANR CONTAMPUMP qui propose en juin 2023 une phase test du projet BIOCONTAM.
Pour mieux comprendre l’intégration des contaminants dans les systèmes marins, il est essentiel de considérer les premiers niveaux du réseau trophique et les mécanismes biologiques d’assimilation et de transfert trophique liés au fonctionnement du réseau trophique par des approches pluridisciplinaires.
Actuellement, il n’y a pas de cours dédié à ce thème dans les formations de l’OSU Pytheas/AMU et cette école d’été internationale propose de nouveaux contenus pédagogiques afin de promouvoir l’attractivité de la formation par l’hybridation.
L’objectif de l’école internationale d’été BIOCONTAM est de développer de nouvelles approches de formation trans- et multidisciplinaires sur les défis environnementaux et les impacts anthropiques d’intérêt pour le développement de nouvelles connaissances, outils et compétences pour les étudiants et les jeunes chercheurs :
- Compléter leur formation avec des notions plus spécifiques de taxonomie de certains groupes du plancton et du benthos (en complément des connaissances générales de systématique qu’ils ont pu acquérir en licence marine et en master Sciences de la mer) ;
- Acquérir des outils et des compétences permettant de relier la diversité spécifique et fonctionnelle à travers l’étude des réseaux trophiques ;
- Développer une nouvelle approche multidisciplinaire entre la biologie, l’écologie trophique et la chimie des contaminants, permettant de mieux comprendre les mécanismes biologiques de transfert des contaminants dans l’environnement marin.
- Découvrir de nouvelles méthodologies de recherche liées à des échantillonnages/analyses innovantes développées dans des projets actuels et récents (MERITE-HIPPOCAMPE, ANR CONTAPUMP, ZOO-INDEX, RAP-MED, etc.).
Un programme de cinq jours de travaux pratiques et de cours théoriques est proposé en participation libre à 20 étudiants français. Ce programme comprend la taxonomie de certains groupes pélagiques et benthiques, les outils et indicateurs des réseaux alimentaires et les processus de transfert des contaminants des producteurs primaires aux prédateurs, ainsi que des exemples de résultats de programmes de recherche en Méditerranée et en Mer Noire avec des applications de gestion.
Programme
- 1er jour – Introduction. Présentation des groupes taxonomiques du phytoplancton, et du zooplancton et des méthodes d’analyse : cytométrie en flux sur plateforme SLAMM, planctoscope, zooscan. Travaux pratiques (PME)
- 2ème jour – Présentation des groupes taxonomiques des organismes du benthos (focus sur les éponges) et des poissons (téléostéens) et des méthodes d’analyse des contenus stomacaux. Travaux pratiques (PME)
- 3ème jour – Visite du marché aux poissons du Vieux-Port. Projection d’un film en soirée et dégustation de fruits de mer autour d’une présentation de la cuisine marine durable (PME)
- 4ème jour – Cours sur les compartiments des réseaux alimentaires (phytoplancton, zooplancton, invertébrés, poissons) et plus généralement sur l’étude des réseaux alimentaires avec différentes approches (taxonomie, contenus stomacaux, isotopes stables, marqueurs lipidiques, modélisation trophique). (Oceanomed, hybride, angl.)
- 5ème jour – Cours sur les mécanismes biologiques de transfert des contaminants métalliques et organiques entre l’eau de mer et les organismes marins. Transfert de connaissances sur certains résultats et méthodes des projets Merite-Hippocampe et ANR Contampump. (Oceanomed, hybride, angl.)
Visite des laboratoires MIO et des plateformes SAM, PRECYM, MIM, PACEM, MACROPHYTES (Oceanomed).
Cours hybrides : en présentiel pour les étudiants et participants français à Marseille (MIO, Océanomed) et en visioconférence pour les étudiants de l’Université Ovidius à Constanta en Roumanie (en anglais).
Pour vous inscrire vous pouvez envoyer votre CV et une lettre de motivation à Daniela Banaru
Nous allons sélectionner 20 étudiants des plus motivées qui auront envoyé leur candidature avant le 15 mai 2023 à 20h00.