Du 13 au 27 mars 2025 a lieu la première mission du projet BIOLUMOPS : Bioluminescence Marine, Observations spatio-temporelles in situ par Planeur Sous-marin (ANR-ASTRID, PI : S. Martini-MIO, F Jourdin-Shom) sur le N/O L’Europe, en Méditerranée.
Dans l’océan, la bioluminescence, l’émission de lumière produite par des organismes vivants, est un moyen de communication largement répandu façonnant la répartition spatiale des communautés. Près de 75% des organismes de la colonne d’eau possèdent cette capacité, de la surface jusqu’aux grands fonds marins. La bioluminescence représente un indice de la présence des organismes et de leurs interactions. Cependant, il n’existe que peu de données quantitatives de la bioluminescence et celles-ci s’arrêtent souvent aux quelques dizaines de mètres supérieurs, ce qui limite la compréhension des processus et l’organisation spatiale liés à cette capacité des organismes.
En s’appuyant sur l’innovation technologique en océanographie, BIOLUMOPS propose :
- d’améliorer, implémenter et déployer deux capteurs de bioluminescence sur des planeurs sous-marins autonomes (glider),
- de déployer ces véhicules en Méditerranée (nord-ouest) pour obtenir une cartographie spatio-temporelle des variables environnementales (chlorophylle, température, salinité) ainsi que de la bioluminescence entre 0 et 600 m de profondeur,
- de développer des méthodes de traitement du signal de bioluminescence afin de classifier les différents groupes d’organismes présents,
- d’obtenir une cartographie de subsurface des compositions phytoplanctoniques et des corrélations bioluminescence / chlorophylle-a.
L’équipe glider et les pilotes du MIO jouent un rôle majeur dans cette campagne avec le déploiement à bord de l’Europe de 3 gliders simultanés, équipés d’instrumentation innovante, et naviguant en meute pendant 2 semaines. Bravo !
Le second leg aura lieu en août 2025, à bord du N/O Le Thalassa.
Personnels MIO en mer et à terre impliqués dans le leg 1 : Séverine Martini, Nagib Bhairy, Jean-Luc Fuda, Christopher Luneau, Gérald Grégory, Jeanne Maingot-Lepée, Louise Rousselet (SPASSO), Jean-Marc Feuerstein, Anthony Bosse, et Stéphanie Barillon. Autres laboratoires impliqués dans le projet : Shom, LEMAR, LIRMM, DT-INSU, LOV, Ifremer. Société Alseamsar.
