L’IRD lance la troisième édition des Trophées de l’innovation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 mai 2025. Cette édition 2025, placée sous le signe de l’année de la mer, mettra en lumière des projets dédiés aux thématiques littoral et océans.
Ce concours s’adresse aux doctorantes, doctorants, jeunes chercheuses et chercheurs qui portent des projets innovants à fort impact, répondant aux Objectifs de développement durable (ODD) dans les pays de la région intertropicale et méditerranéenne.
Les projets présentés doivent s’inscrire dans une démarche de durabilité, impliquer des partenaires socio-économiques et apporter une réelle valeur ajoutée par rapport aux solutions existantes. Ils peuvent porter sur tout sujet en lien avec les thématiques littoral et océans. Six nominés seront sélectionnés pour bénéficier d’une formation à l’entrepreneuriat et au développement de projet, ainsi que d’un coaching au pitch pour leur permettre de valoriser au mieux leurs initiatives.
Le concours, exclusivement en anglais cette année, s’adresse aux doctorantes, doctorants, jeunes chercheuses et chercheurs basés en France ou à l’étranger. Pour être éligibles, les candidates et candidats doivent avoir soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans ou être actuellement en cours de doctorat, avec un projet en lien avec les recherches menées par une équipe de l’IRD.
Prérequis : une maîtrise courante de l’anglais.