ANR – Appel à projets conjoint Sargassum III

Depuis 2011, les régions côtières de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique sont confrontées à des échouements massifs d’algues sargasses dont l’ampleur et la persistance se démarquent des précédentes vagues. La dégradation des algues provoque des dégagements importants d’ammoniac et d’hydrogène sulfureux entraînant la fermeture de plages et l’évacuation des populations côtières, confrontant ainsi les régions concernées à une situation sanitaire, environnementale et économique, critique.

Pour répondre à cette situation, dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre les Sargasses, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a chargé l’Agence nationale de la recherche (ANR) de supporter la recherche fondamentale et appliqué au travers de la coordination de plusieurs appels à projets conjoints.

En 2019, un premier appel à projets conjoint Recherche, développement et innovation SARGASSES avec l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane ainsi que les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE, avait été lancé et avait pour objectif d’enrichir les connaissances sur les causes de ces échouements massifs de sargasses et de proposer des solutions pour gérer ces crises qui affectent plus particulièrement les îles du bassin caribéen.

En 2021, un deuxième appel à projets de recherche conjoint avec la FACEPE (Brésil) et le NWO (Pays-Bas) a été lancé pour comprendre et prédire la prolifération des Sargasses.

Les résultats des projets lauréats de ces deux appels suggèrent la nécessité de prolonger l’effort de recherche par un 3eme appel à projets sur l’impact sur la santé humaine mais également pour approfondir les études sur les produits de valorisation de ces algues brunes.

Ce troisième appel Sargassum est soutenu par l’ANR et l’ADEME et aborde deux axes principaux :

  • Valorisation
  • Santé humaine

Date limite de dépôt des projets : 12 juin 2025 à 17:00

En savoir plus

Partager sur :