AAP Interreg NEXT MED – Innovation climatique et Transition bas-carbone

Dans le cadre de l’appel à projets Interreg NEXT MED – Objectif Spécifique 1.1, visant à soutenir l’innovation technologique pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique dans l’espace méditerranéen, l’Institut OCEAN souhaite recenser ses laboratoires de Marseille intéressés pour participer ou s’impliquer dans un projet collaboratif.

Cet appel met l’accent sur l’accélération du transfert et de la commercialisation des innovations technologiques liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’amélioration de la résilience climatique, et la mise en œuvre de solutions bas-carbone à fort potentiel pour la région.

Les thématiques scientifiques et techniques potentiellement concernées comprennent notamment :

  • Technologies de capture et stockage du carbone (CCS)
  • Systèmes d’énergie à hydrogène
  • Solutions d’intelligence artificielle (IA) appliquées à l’adaptation climatique
  • Technologies de batteries avancées
  • Observation et modélisation des systèmes environnementaux côtiers et marins
  • Outils de monitoring (T, S, Phytoplancton, 02, CO2…), de traitement de données climatiques et d’aide à la décision
 

Disciplines mobilisables :

  • Sciences de l’environnement et du climat
  • Modélisation côtière et de bassin à l’échelle méditerranéenne
  • Énergies renouvelables et systèmes énergétiques
  • Génie des matériaux, chimie, électrochimie
  • Sciences informatiques et IA
  • Océanographie, biologie marine, télédétection
  • Sciences humaines et sociales appliquées à la transition écologique (comportements, gouvernance, perception des risques, etc.)
 

Équipements et outils potentiellement finançables :

  • Développement ou mise à l’échelle de prototypes ou démonstrateurs technologiques (bouées, AUVs, Gliders, saildrone)
  • Acquisition ou amélioration d’équipements de R&D pour tests ou monitoring
  • Plateformes de données ouvertes, outils collaboratifs de recherche
  • Solutions numériques pour la modélisation ou la visualisation de scénarios climatiques
  • Moyens de valorisation ou transfert de technologie (brevets, accompagnement, incubation, etc.)
 

Si votre laboratoire développe des travaux ou des outils en lien avec ces thématiques, ou si vous souhaitez vous impliquer dans une telle démarche, merci de faire part de votre intérêt à l’Institut OCEAN d’ici le 26 avril 2025, en précisant les axes, compétences ou équipements que vous seriez en mesure de mobiliser.

  Contact : Sarah Thomas – Cheffe de projet – Institut OCEAN
Partager sur :