Ce colloque de deux demi-journées sera consacré aux défis actuels liés aux océans, en adoptant une approche multidisciplinaire alliant la physique, la biologie ainsi que les aspects sociaux, juridiques et économiques.
La première demi-journée débutera par une conférence inaugurale animée par des chercheurs et/ou des acteurs du domaine. S’ensuivra ensuite une déclinaison du sujet en deux aspects, mêlant sciences exactes et sciences humaines. La première approche consistera en la présentation des différents outils permettant d’étudier et d’échantillonner l’océan, une étape clé, à la fois complexe et essentielle pour mieux comprendre et protéger ce milieu. La seconde approche, menée par les sciences humaines, se concentrera sur l’objectif de comprendre, appréhender ou mettre en évidence certains enjeux liés à l’océan, tenant compte des effets du changement climatique dans une optique de transmission d’un avenir durable.
La seconde demi-journée sera dédiée aux écosystèmes marins, en explorant des thématiques telles que la bioacoustique des mammifères marins, l’étude des contaminants et des biofilms, ainsi que l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes.