L’océan est menacé par des pressions combinées telles que le changement climatique, la surpêche, la pollution et les conflits d’utilisation. L’océan a besoin de toute urgence d’efforts décisifs, rapides et unifiés pour faire face à sa situation critique et maximiser les solutions qu’il offre. Il s’agit là d’un défi majeur pour la communauté mondiale lors de la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. L’objectif est de stimuler l’action et de mettre en œuvre l’ODD 14, qui est le moins financé de tous les objectifs de développement durable. Un événement spécial UNOC3 dédié à la science
Le CNRS et l’IFREMER ont été chargés d’organiser le One Ocean Science Congress (OOSC), un événement spécial de l’UNOC3 consacré à la science, et de fournir aux chefs d’État et de gouvernement, ainsi qu’à la société dans son ensemble, des informations scientifiques complètes sur la santé de l’océan et sa trajectoire future. Les décisions fondées sur la science devraient permettre la conservation et l’utilisation durable de l’océan, optimiser les solutions qu’il offre et sauvegarder les services et les avantages qu’il procure à l’humanité.
Le congrès comprendra une combinaison de séances plénières, y compris des discours d’ouverture et des discours principaux, ainsi que des présentations orales et des affiches en parallèle. Afin de renforcer les interactions entre la science et la société, l’action et la politique, et d’impliquer la société civile de manière plus large, des « townhalls » tels que des panels et des tables rondes seront également organisés.
Date limite de soumission des résumés : jeudi 14 novembre 2024