SSLA@MM – Sea Waters Sensing Laboratory @MIO Marseille
SSLA@MM, un laboratoire pour le suivi en continu des variables chimiques et biogéochimiques, et une pouponnière pour le développement et l’application de nouveaux capteurs automatisés et peu énergivores.
Le milieu marin pélagique est un écosystème complexe et dynamique, soit par les mouvements physiques des masses d’eau qui entrainent les distributions biologiques et chimiques à l’échelle de la minute et de la centaine de mètres, soit par les processus liées aux interactions rapides entre microorganismes planctoniques et leurs activités physiologiques.
Pour suivre le milieu marin, et particulièrement ses propriétés biologiques et chimiques, des capteurs innovants et automatisés sont développés avec comme objectifs finaux d’être déployés sur des plateformes autonomes et isolées (bouées). Le laboratoire SSL@MM prévoit de pomper l’eau de mer en continu dans la baie de Marseille (Station Marine d’Endoume, calanques de l’Anse aux Cuivres), pour suivre non seulement la dynamique de l’écosystème en utilisant des capteurs déjà en phase d’autonomie et présents au MIO, mais aussi de permettre à des capteurs en cours de développement et d’automatisation de passer les phases de tests et de validation dans des conditions optimales, avec l’accès à un milieu naturel tout en travaillant dans des conditions de laboratoire.
Ainsi le SSL@MM sera une plateforme ouverte sur l’extérieur et accueillera des scientifiques ainsi que des compagnies privées qui veulent étudier et consolider, comparer et intégrer les informations de leurs capteurs avec ceux existants, et environnés de compétences scientifiques.
Comité scientifique :
Ingénieurie et responsable technique : Olivier Grosso
Le SSL@MM a 4 ans !
En septembre 2023, le SSL@MM (Sea Water Sensing Laboratory @ MIO Marseille, plateau technique du MIO), porté par Olivier Grosso et Melilotus Thyssen, et récemment par Clémentine Gallot (CDD IR CNRS) a fêté ses 4 ans de fonctionnement et intègre les moyens communs techniques du MIO. Le pompage continu et doux de l’eau de mer de la Calanque aux Cuivres vers des robinets en conditions de laboratoire est un succès, validé par son fonctionnement quasi continu. De même, le mode de nettoyage des tuyaux pour l’arrivée de l’eau de mer est une routine bien gérée. La stratégie haute fréquence et sur du long terme permet d’étudier les cycles diurnes et saisonniers d’un écosystème marin littoral, et vise à capturer les effets des événements impulsionnels de types coups de vents, tempêtes, pluies sur les communautés phytoplanctoniques, certains éléments chimiques et hydrologiques, ainsi que de leurs produits de transformations.