Présentation

Un laboratoire de recherche interdisciplinaire

Le M.I.O est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD.  Il est intégré dans l’OSU Pytheas.

Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment.

Le M.I.O c’est :

  • Un effectif de 250 personnes dont une centaine de chercheurs (CNRS, IRD) et d’enseignants-chercheurs des Universités, une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens, plus de soixante-dix doctorants et post-doctorants, ainsi qu’une équipe d’administratifs au service de la recherche.
  • 5 sites : le campus de Marseille-Luminy, l’Université de Toulon, la Base Marine d’IFREMER à la Seyne-sur-Mer et le Centre IRD de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
  • 6 équipes disciplinaires
  • 4 défis, 5 services communs techniques, 5 plateformes/plateaux techniques transverses et 3 plateaux techniques (Equipe CEM)
  • Un service d’observation du milieu marin au sein de l’OSU-Pythéas, avec le support du navire d’Océanologie côtier L’Antédon II

Les scientifiques du MIO effectuent leurs recherches dans les domaines de  :

  • la circulation océanique et atmosphérique
  • la compréhension des écosystèmes marins et de la biodiversité de la bactérie aux poissons
  • des fonctionnements biologiques dans les environnements extrêmes et de la pollution des océans.

Ces travaux de recherches nécessitent des campagnes océanographiques, l’utilisation d’instruments immergés équipés de capteurs (bouées, instruments tractés, « gliders » ou drones sous marins), de radars installés sur la côte et d’analyses d’images satellitaires, ainsi que des moyens analytiques et expérimentaux de laboratoire. Ces recherches font appel à l’analyse numérique et à la modélisation. Ces thématiques de recherches s’inscrivent dans les axes de recherches nationaux comme MERMEX/MISTRALS, HYMEX/MISTRALS, LEFE/CNRS, EC2CO/CNRS et internationaux de l’IGBP au sein des programmes IMBER, SOLAS et LOICZ et nécessitent des interventions sur tous les océans de la planète.

 

Les campus de Luminy et de Toulon – Un cadre d’exception

Partager sur :