Etude du stress oxique et osmotique des bactéries en Arctique : implications sur la préservation du matériel algal
PI MIO : Jean François Rontani
Participants MIO : J-F Rontani, P. Bonin, G. Simon, L. Casalot, S. Guasco, F. Vaultier, M. Lescot, F. Armougom et C. Burot
Description
Le projet BACSTRESS (2017-2019) est financé par l’initiative structurante EC2CO-Microbien du CNRS.
L’objectif principal de ce projet pluridisciplinaire (écologie microbienne et biogéochimie organique) est de déterminer l’état de stress des bactéries associées aux algues de glace dans la banquise et en eau libre en Arctique et d’estimer son impact sur la préservation du matériel algal.
Avancement du projet
Lors de la première année du projet, nous avons pu :
- Mettre en évidence une forte mortalité (>60%) des bactéries attachées aux algues de glace en début et en fin de fonte de la banquise. Il est important de noter que le mauvais état physiologique des bactéries en fin de fonte (au moment où les flux de matériel algal vers le fond sont maxima) doit donc contribuer à une bonne préservation des algues de glace.
- Montrer l’existence d’un stress supplémentaire ‘chimique’ (toxicité des acides gras libres des algues de glace vis-à-vis des bactéries) que nous n’avions pas envisagé initialement et qu’il faudra prendre en compte lors de la deuxième année du projet.
- Démontrer que l’acide 10S-hydropéroxyhexadec-8(trans)-ènoique largement répandu en Arctique résultait de l’action d’une 10S-DOX bactérienne sur les algues de glace et qu’il constituait donc un traceur de la dégradation bactérienne de ces dernières.
Publications
- Amiraux R., Belt, S.T., Vaultier F., Galindo V., Gosselin M., Bonin P. et Rontani J-F. (2017). Monitoring of photooxidative and osmotic bacterial stresses in Arctic using specific lipid tracers. Mar. Chem. 194: 89-99.
- Rontani J-F., Amiraux R., Lalande C., Babin M., Kim H-R. et Belt S.T. (2018). Use of palmitoleic acid and its oxidation products for monitoring the degradation of ice algae in Arctic waters and bottom sediments. Org. Geochem. 124: 88-102.