SEAMoBB – Suivre la biodiversité marine benthique des habitats rocheux méditerranéens

Financé par ERANet Mar-TERA sur 2018-2021, le projet européen SEAMoBBB rassemble un consortium de trois partenaires académiques et deux entreprises en France, Italie et Espagne dont l’objectif est de mettre en oeuvre un protocole de suivi de la biodiversité marine benthique des habitats rocheux méditerranéens. Il fait intervenir des scientifiques de diverses disciplines.

Il s’agit de conjuguer connaissances scientifiques et outils pratiques pour franchir les trois barrières qui interdisent le développement de réseaux de surveillance marine pour les habitats benthiques en général (barrières 1 et 3), et pour les fonds durs en particulier (barrière 2) :

  1. établir des règles de justification fondées sur des modèles de connectivité pour déterminer le réseau de sites à surveiller,
  2. trouver des solutions pour normaliser l’échantillonnage des fonds durs, et
  3. trouver des solutions pour automatiser et normaliser l’évaluation de la composition des espèces.

Les partenaires combinent l’océanographie physique, la génétique des populations et l’écologie communautaire pour surveiller vingt-huit sites de la Méditerranée occidentale. En comparant les méthodes d’estimation de la connectivité, les structures d’échantillonnage normalisées et la composition des espèces, des protocoles rentables de surveillance à long terme seront élaborés.

Partager sur :