Vers une prévision intégrée des réponses des écosystèmes terrestres et maritimes au changement global dans le bassin méditerranéen – 2016-2019
PI: Melika Baklouti (MIO); co-PIs: Alberte Bondeau (IMBE), Dominique Ami (AMSE)
Financé par le labex OT-MED (PI J Guiot)
Laboratoires impliqués: MIO, IMBE, GREQAM/AMSE, CERGAM, INRA (ECODEV)
Principaux laboratoires partenaires: LSCE, CNRM
Les écosystèmes du bassin méditerranéen forment un réseau complexe et unique de biotes terrestre et marin. Ces écosystèmes sont fortement exploités et impactés par l’agriculture et la foresterie, l’urbanisation et le tourisme, la pêche et autres utilisations de la ressource marine.
Compte-tenu du rôle essentiel joué par ces écosystèmes sur le développement régional, leur gestion se doit de bénéficier d’une évaluation scientifique des risques environnementaux et des vulnérabilités qui les menacent.
Le projet LaSeR-Med est une première étape vers cet objectif: il vise ainsi à étudier l’influence du changement climatique et de l’acroissement de la population méditerranéenne sur différents services écosystémiques rendus par les écosystèmes terrestre et marin du bassin méditerranéen à l’aide d’un modèle intégré (Fig 1) et de scénarios climatiques combinés à des scénarios de “land-use”.
Le modèle intégré et variables échangées entre les différentes composantes du modèle. La dynamique océanique utilisée dans le modèle couplé physique-biogéochimie est issue des travaux de Hamon et al. (2016) pour les simulations réalisées avec la configuation NEMO-MED12, et de ceux de Seuvault et al. (2014) et Darmaraki et al. (2019) pour les scénarios climatiques RCP8.5 réalisés avec la configuration NEMO-MED8.
Principaux objectifs
- Prévoir et analyser, à l’aide d’indicateurs environnementaux pertinents, les effets du changement climatique sur des services écosystémiques clés fournis par les écosystèmes terrestre et marin du bassin méditerranéen. Les prévisions des changements sur ces écosystèmes seront obtenues à partir du modèle intégré (Fig.1) en utilisant un même forçage climatique régional pour les composantes terrestre et marine du modèle.
- Etudier l’effet de scénarios de “land-use” issus d’un modèle socio-économique visant à maintenir un niveau de suffisance alimentaire pour les populations du bassin méditerranéen dans un contexte de changement climatique et d’accroissement de la population du bassin. Ces scénarios forceront le modèle d’agro-écosystèmes et impacteront indirectement le modèle océanique via les quantités de nutriments parvenant à la mer par les fleuves ou le ruissellement.