Prix de thèse d’Aix-Marseille Université
- 2020 – Natascha Schmidt, équipe CEM – Présence dans l’environnement et flux des contaminants organiques d’intérêt émergent dans la zone côtière nord-ouest de la Méditerranée et dans le Rhône. Travaux menés sous la direction de Richard Sempéré, Directeur de Recherche CNRS affecté au MIO, et Javier Castro Jimenez, Chercheur IFREMER.
- 2017 – Rémi Amiraux, équipe MEB – Dégradation du biote habitant la banquise arctique : impact du stress bactérien sur sa préservation et son enfouissement. Travaux menés sous la direction de Patricia Bonin et François Rontani, Chercheurs CNRS affectés au MIO.
- 2016 – Aurélie Blanfuné, équipe EMBIO – Le changement global en Méditerranée Nord Occidentale : forêt de Cystoseires, de Sargasses, encorbellement à Lithophyllum et bloom d’Ostreopsis. Travaux menés sous la direction de Marc Verlaque et Charles-François Boudouresque, Enseignants chercheurs affectés au MIO.
- 2014 – Marion Kersalé, équipe OPLC – Dynamique de processus océaniques de méso- et de subméso-échelle à partir de simulations numériques et de données in situ. Travaux menés sous la direction d’Anne Petrenko, Andréa Doglioli et Ivan Dekeyser, enseignants chercheurs, affectés au MIO.
- 2014 – Marine Lasbleiz, équipe MEB – Dynamique nutritionnelle du phytoplancton, cycles biogéochimiques du carbone et des éléments biogènes associés (N, P, Si) en fonction de la disponibilité en fer dans l’Océan Austral. Travaux menés sous la direction Bernard Queguiner, Professeur Aix-Marseille Université, et Karine Leblanc, Chargée de recherche au CNRS, affectés au MIO.
Prix du Congrès de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Environnement
Catégorie Meilleur exposé oral
- 2018 – Guillaume Pillot
- 2014 – Chiara Accola
Catégorie Meilleur poster
- 2018 – Guillaume Koenig
- 2017 – Guillaume Marchessaux
Mar Benavides Médaille de Bronze du CNRS 2021
Mar Benavides, chargée de recherche IRD affectée à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie – MIO s’est vue décerner la Médaille de Bronze du CNRS 2021.
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Prix L’Oréal-UNESCO Jeunes Talents 2020
Valentine Meunier doctorante des UMRs ENTROPIE/MIO reçoit Prix UNESCO-L’OREAL Jeunes talents 2020 pour pour ses travaux sur les liens entre la diazotrophie et les coraux face au changement climatique.
MIO – Equipe CYBELE – Co-encadrement : Fanny Houlbreque (CR IRD UMR ENTROPIE), Sophie Bonnet (DR IRD, UMR M.I.O)
Frédéric Lemoigne a reçu l’Oustanting Early Career Scientist Award de l’EGU
Frédéric Lemoigne, chercheur au MIO, équipe CEM, s’est vu décerner l’Outstanding Early Career Scientist Award, 2020 Ocean Sciences (OS) Division, par European Geosciences Union (EGU).
L’EGU a nommé les 49 récipiendaires des médailles et prix de l’Union pour 2020, des médailles de division et des prix de début de carrière exceptionnelle en recherche de la division. Ces personnes sont honorées pour leur importante contribution aux sciences de la Terre, planétaires et spatiales. Ils recevront leurs prix lors de l’Assemblée générale d’EGU 2020, qui se tiendra à Vienne du 3 au 8 mai 2020.
Grand Prix d’océanographie « Christian Le Provost » 2019 : Sophie Bonnet, 7ème lauréate
Le prix Christian Le Provost 2019 est décerné à Sophie Bonnet, directrice de recherche à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie à Marseille.
Créé en 2011, ce prix est destiné à récompenser l’auteur de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en océanographie physique et biogéochimique.
Louise Rousselet (ex équipe OPLC) a reçu le Prix de thèse de l’Académie de Marine de l’année 2019, le lundi 14 octobre 2019
Son sujet de thèse qu’elle a soutenu en décembre dernier était le suivant :
« Étude de l’influence de la circulation à (sous)mésoéchelle sur la distribution spatiale des éléments biogéochimiques et biologiques à l’aide de mesures in situ et satellites couplées physique-biogéochimie »
Encadrants: Andrea Doglioli et Anne Petrenko
Elle est à l’heure actuelle en post-doc a la Scripps Institution of Oceanography, CA.
IAPSO : Mar Benavides (MIO/CYBELE) lauréate de la médaille 2019 de scientifique en début de carrière – Section Sciences chimiques océaniques
La Médaille du IAPSO pour les scientifiques en début de carrière honore les scientifiques en début de carrière pour leurs recherches exceptionnelles dans le domaine des sciences physiques ou chimiques des océans, et pour leur coopération dans la recherche internationale. La Médaille des scientifiques en début de carrière du IAPSO est remise tous les deux ans par le Président du IAPSO à l’Assemblée semestrielle du IAPSO, au cours de laquelle le lauréat est invité à faire une présentation sur un sujet scientifique de son choix.
Mar Benavides, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Institut océanographique méditerranéen, Marseille, France, est la lauréate de la médaille 2019 de l’IAPSO de scientifique en début de carrière en océanographie chimique. Ce prix lui est décerné en reconnaissance de l’élaboration de stratégies originales, intégrant des disciplines, visant à introduire une approche océanographique novatrice et globale à la recherche sur le cycle de l’azote.
La Médaille 2019 sera remise le vendredi 12 juillet, lors de l’Assemblée générale de l’UGGGI qui se tiendra à Montréal, Canada, du 8 au 18 juillet 2019.
Lisa Tanet: Prix du meilleur poster dans un colloque international
Lisa Tanet (équipe MEB) a obtenu le prix du meilleur poster dans la catégorie « Spotlight présentation » au 20th international symposium on bioluminescence and chemiluminescence qui s’est tenu à la Cité des Congrès de Nantes, France, du 28 au 31 mai 2018. Ce congrès regroupait plus de 250 participants et 170 présentations (oral et poster).
BiolumReef, prix « Coup de cœur » de la Fondation Jacques Rougerie Institut de France
Une étudiante en thèse et deux chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO/PYTHÉAS, CNRS / Université de Toulon / IRD / AMU) – Lisa Tanet, Laurie Casalot et Christian Tamburini – et deux architectes – François Desruelles (Treex) et Olivier Bocquet (Tangram Lab) – ont reçu jeudi 18 janvier 2018 à l’Institut de France le prix « coup de cœur« du jury, catégorie « Innovation et architecture pour la mer », du concours international de la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France pour leur projet BiolumReef.
Marion Kersale recoit le Prix de l’Académie de Marine
Marion Kersale a reçu le prix de l’Académie de Marine le mardi 14 Octobre 2014 à l’Ecole Militaire lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie, pour sa thèse Dynamique de processus océaniques de méso- et de subméso-échelle à partir de simulations numériques et de données in situ.
Christian TAMBURINI (MIO) et Stéphanie ESCOFFIER (CPPM) ont reçu le 21 octobre 2014, le Prix 2014 du mensuel La Recherche
Stéphanie ESCOFFIER (CPPM) et Christian TAMBURINI (MIO) ont reçu le 21 octobre 2014, au Musée du Quai Branly à Paris, le Prix La Recherche 2014 du mensuel La Recherche pour leurs travaux sur l’utilisation du télescope marin ANTARES pour suivre le mouvement des masses d’eau en milieu profond via la bioluminescence des bactéries abyssales.
Charles-François Boudouresque reçoit l’Academy Award 2014
L’International Academy of Underwater Sciences and Techniques a attribué l’Academy Award 2014 (« Trident d’Or ») à Charles-François Boudouresque, professeur émérite au MIO.
La cérémonie s’est déroulée à l’Université de Bologne (Italie), le 27 septembre 2014.
Bologne est la plus ancienne université d’Europe, fondée en 1088. C’est à ce titre qu’elle a été choisie par l’Union Européenne pour désigner la stratégie universitaire européenne (Bologna Process).
Julien Marmain, lauréat du Prix de thèse Amiral Daveluy
Julien Marmain qui a soutenu sa thèse en décembre 2013 sur la circulation côtière en Méditerranée Nord Occidentale : courantométrie par radar HF et couplage avec un modèle numérique« , a reçu le prix de thèse Amiral Daveluy (prix officiel de la Marine Nationale remis par le chef d’état-major) dans la section « sciences de l’ingénieur », le mardi 3 juin 2014 à 18h30 dans les locaux du CESM à l’Ecole Militaire (Paris, 7eme).