Paru dans les médias

Au fond de la Méditerranée, « BathyBot » va traquer les mystères de « l’océan obscur »

BathyBot sera bientôt le premier engin mobile sous-marin au monde installé en permanence à 2.500 mètres de profondeur, pour percer les mystères des abysses.

Le petit robot a bénéficié d’une couverture médiatique importante.

 

Photo : Test du robot sous-marin Bathybot à Toulon, le 13 janvier 2022
Crédit : AFP – Nicolas TUCAT

 

 

Sciences & Avenir  Le Parisien Libération RTB Info Ouest France France 24 La Presse Actu Orange Nouvelles du Web La Tribune numérique Herald of Fashion Figaro Nautisme The Informant Persia Digest Priangan News Lorient Le Jour 

Janvier 2022

Au chevet de la Méditerranée – Point sur le programme MISTRALS

Dans son dernier numéro de juillet-septembre 2021, le Magazine La Recherche fait un point sur les résultats du programme MISTRALS avec notamment notre collègue Daniela Banaru. Coordonné par le CNRS, Mistrals est un programme commun entre l’Ademe, le CEA, l’Ifremer, l’Inrae, l’IRD et Météo-France.

Futura Sciences.com

Ecorégionalisation en Méditerranée
Le requin bleu victime des hameçons magnétiques
Baie de Prony
Corail rouge de Méditerranée
Golfe de Gabès - Tunisie
Herbiers de posidonie
Herbiers de posidonie
Projet Antares Meust
Corail rouge albinos
Ecoregionalisation - Baie des Anges - Nice

Il y a 5 000 ans, la peste frappait l’Europe – Journal La Marseillaise

Recherche : une passerelle océanologique entre Marseille et San Diego

 

 

À l’initiative de l’ambassade de France aux États-Unis, une dizaine d’étudiants américains appartenant au Scripps, le prestigieux Institut d’océanographie de San Diego, effectuent actuellement un voyage d’étude dans l’Hexagone. Ayant pour thème « les océans et le climat », ce périple scientifique organisé dans le cadre du Fadex-O*, doit les mener successivement à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer et à l’Institut océanographique Paul Ricard, sur l’île des Embiez, mais aussi à Montpellier, Brest et Paris, au Muséum d’histoire naturelle. L’une de leurs escales les plus importantes reste cependant la cité phocéenne, et plus particulièrement l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO), sur le campus de Luminy. (…)

 

Lire l’article de la Provence

Expéditions Sargasses : On en parle !

Revue de presse

Partager sur :