LMI COSYS-Med : un consortium élargi pour un renouveau du LMI

La première phase du Laboratoire Mixte International COSYS-Med (LMI COSYS-Med) s’est achevée en 2018. Lors de ce premier quinquennat, les actions entreprises ont permis d’établir des liens solides entre les laboratoires tunisiens et français, ainsi que la formation d’un consortium de chercheurs autour de la problématique des contaminants dans les écosystèmes marins dans le bassin sud-méditerranéen. Ce groupement de scientifiques pluridisciplinaires s’est réuni les 28, 29 et 30 novembre dernier à Hammamet afin de lancer la phase deux du LMI. Plusieurs chercheurs du MIO ont fait le déplacement pour participer à ce KickOff, Thomas Changeux qui représentait la direction, François Carlotti, Marc Pagano, Thierry Thibault, Marianne Quémeneur, Mélanie Ourgaud et Olivier Pringault.

 

Plus de 70 chercheurs étaient présents à Hammamet pour démarrer la phase 2 du LMI COSYS-Med. Le lancement de cette nouvelle phase s’est faite en présence des trois tutelles du LMI : le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien (MESRS) représenté par Madame Samia Charfi Kaddour, Directrice de la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS), l’Institut de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA), en présence de son Président Monsieur Elyes Hamza et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) avec Monsieur Mohamed Ali Marouani, représentant de l’IRD en Tunisie. Lors de la cérémonie d’ouverture le succès de ce partenariat scientifique équitable formé par le consortium a été souligné, « un bon exemple de coopération scientifique autour de sujets essentiels » a même précisé Madame Samia Charfi Kaddour.

 

Une écosystème scientifique élargie

Pendant cette première phase, une importante collecte de données a été menée par le consortium de chercheurs franco-tunisiens. Un réseau d’acteurs a également été consolidé, permettant ainsi la mise en place de projets de recherche bilatéraux d’envergure (exemple de la campagne MERITE-HIPPOCAMPE), ou encore la reconnaissance de l’expertise acquise par les membres du LMI sur certaines thématiques comme la bioremédiation.

 

Fort de ce premier partenariat scientifique, le consortium s’est élargi à 9 laboratoires : l’INSTM, l’IPEIT, l’INRAP, l’INAT et l’UMR HSM sont les nouveaux entrants et rejoignent ainsi le CBS, la FSB, l’UMR MIO et l’UMR MARBEC. De plus, dépassant les réseaux scientifiques, la gouvernance du LMI COSYS-Med impliquera désormais un comité d’utilisateurs afin de mettre la science au service des acteurs locaux pour répondre au mieux aux besoins des populations.

 

Vers la création d’un Centre de Référence en Environnement Marin

A terme, l’ensemble travaux de recherche des équipes membres du LMI devra être le socle pour la création d’un Centre en Environnement Marin Méditerranéen (CREM). Ce centre d’excellence scientifique sera un centre d’appui à l’innovation par la recherche, aux infrastructures de recherche et à la formation, ainsi qu’un lieu de partage des connaissances avec d’autres acteurs. Il servira donc d’appui aux politiques publiques en matière d’environnement marin méditerranéen pour la préservation de cette zone fragile.

 

La science au cœur de la prochaine Saison Bleue

En clôture de ce kickoff, une convention de partenariat a été signée le samedi 30 novembre 2019 entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’association La Saison Bleue, afin de promouvoir les projets de recherche centrés sur les défis économiques, écologiques et sociétaux liés à la Méditerranée en général et au littoral tunisien en particulier.

Ce partenariat vise à impliquer toutes les structures de recherche tunisiennes à participer à la saison bleue en 2020 qui aura pour thème « la science au service de la mer ». Les acteurs du LMI COSYS-Med ne manqueront pas de partager leur expertise scientifique lors des différents évènements organisés au cours de la Saison Bleue, notamment à l’occasion du 3ième forum de la mer qui se tiendra en juillet prochain et dont la science sera le cœur de l’évènement

Partager sur :