Envoi des propositions de communication avant le 20 décembre 2024
Inscription obligatoire avant le 15 janvier 2025
Plateforme : Jitsi Meet (le lien sera communiqué aux participants ultérieurement)
Organisation : Muséum d’Histoire naturelle de Marseille – C. BORRELY, A. MEFFRAY & Aix Marseille Université – CNRS – Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) – V. GROSSI
Les muséums d’histoire naturelle ont pour rôle fondamental de participer à la recherche scientifique, en contribuant à des programmes naturalistes à différentes échelles (locales, nationales, internationales), mais aussi en œuvrant à l’accessibilité de leurs collections pour les chercheurs. Les muséums sont également fortement impliqués dans la formation des étudiants, notamment en sciences naturelles.
Ce webinaire, à destination aussi bien des chercheurs de tous horizons que des acteurs des muséums ou chargés de collections patrimoniales du sud de la France, vise à (re)mettre en contact des acteurs de ces deux milieux parfois peu perméables et à échanger sur leurs pratiques autour de la conservation et de l’étude des collections scientifiques.
S’ils possèdent des missions communes et incontournables, a minima par leur agrément « Musée de France », les muséums français n’ont pas tous le même statut (e.g. MNHN), les mêmes agents ou encore les mêmes capacités d’accueil et de mise à disposition des collections pour les scientifiques. Cee session a pour but d’échanger sur le fonctionnement des muséums régionaux et d’éclairer les acteurs du monde de la recherche sur les statuts des collections et les dispositions légales et réglementaires relatives aux spécimens patrimoniaux et à leur « vie administrative ». Elle sera notamment l’occasion d’évoquer les procédures et commissions d’autorisation de prélèvements et/ou d’études invasives sur des spécimens patrimoniaux, les contraintes liées à la mobilité des collections à l’échelle nationale et internationale, etc.
Les communications attendues pour la session 1 dureront 15 min au maximum, avec possibilité de présentation d’un diaporama (6 diapositives maximum).
La vie des collections des muséums d’histoire naturelle est rythmée par différents types d’événements (expositions, médiations, valorisations) au rang desquels figurent, en bonne place, les activités de recherche. Qu’elles soient menées par les personnels scientifiques des muséums eux-mêmes, par des universitaires ou à l’occasion de partenariats incluant divers acteurs (musées et muséums, universités, associations, services environnementaux des collectivités), ces recherches sont à la fois un moteur de l’avancée de la connaissance scientifique naturaliste mais également une précieuse source d’enrichissement de la documentation muséale sur les collections qu’elles exploitent. Cette session vise à illustrer, par divers exemples, la diversité des projets de recherche existant, ou ayant été menés à terme, autour de collections naturalistes issues de structures muséales ou, plus généralement, de collections patrimoniales régionales.
Les communications des sessions 2 et 3 sont limitées à 10 min de présentation et 4 diapositives de présentation et 2 diapostives facultatives.
L’avenir des recherches sur les collections scientifiques et muséales est ouvert, notamment grâce à la diversification des méthodes d’analyses (microbiologiques, optiques, (géo)chimiques, environnementales, etc.). L’arrivée de nouvelles compétences dans de nombreux domaines de recherche, aussi bien dans les universités que dans les muséums, permet d’envisager des pistes d’étude auparavant insoupçonnées.
Approches génétiques, informatisations et numérisations, reconstitutions 3D, sont autant d’exemples d’axes qui intéressent aussi bien les acteurs du monde de la recherche que ceux de l’univers muséal. Cee dernière session vise d’une part à présenter des perspectives de recherches envisagées par des chercheurs et/ou des responsables de collections patrimoniales, mais aussi à faire émerger des souhaits de thématiques ou de supports d’étude qui seraient au cœur des projets de recherche de demain dans les institutions scientifiques et patrimoniales. Des temps de questions et d’échanges entre participants seront prévus à la fin de chaque session et en conclusion du webinaire.
Envoi des propositions de communication sur le Framaform avant le 20 décembre 2024.
Inscription obligatoire pour tout participant sur le Framaform avant le 15 janvier 2025.