Colloque annuel SOOT-SEA : une collaboration internationale pour une meilleure qualité de l’air

Le 4 octobre 2024, s’est tenu le colloque annuel du réseau de recherche international « Impact du Black Carbon en Asie du Sud-Est » (IRN SOOT-SEA), co-organisé par l’IRD et l’Asian Institute of Technology (AIT). Cet événement a rassemblé 25 participants, représentant des institutions scientifiques de France, de Thaïlande, du Vietnam et du Laos

Le colloque a débuté par une allocution du Professeur Pai-Chi Li, président de l’AIT, soulignant l’importance de cette rencontre pour évaluer les travaux sur la pollution atmosphérique dans la région du Grand Mékong. Cette thématique de recherche est au cœur des activités du consortium SOOT-SEA, qui regroupe des experts internationaux engagés dans la lutte contre la pollution de l’air. En effet, l’atelier régional réunissait des membres d’institutions françaises (Institut des géosciences de l’environnement (IGE)), thaïlandaises (Programme de management et d’ingénierie environnementale (EEM) et Centre pour les liens entre qualité de l’air, santé, écosystèmes et climat (AQNC) de l’AIT, Centre de recherche en sciences de l’environnement de l’Université de Chiang Mai (ESRC-CMU)), vietnamiennes (Faculté d’ingénierie et de technologie de l’Université nationale du Vietnam (VNU-UET), Faculté des sciences de l’Université nationale du Vietnam d’Hô-Chi-Minh-Ville (VNUHCM-US)) et laotiennes (Centre d’excellence en environnement de l’Université nationale du Laos (NUoL-CoEE)).

L’une des discussions majeures du colloque a porté sur les perspectives de collaboration dans le cadre du projet SEACAI (Integrated approaches to climate mitigation and air quality improvement in Southeast Asia, Approches intégrées pour l’atténuation du changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air en Asie du Sud-Est), une initiative régionale conjointe développée par l’IRD et la GIZ. Ce projet vise à adopter des approches intégrées pour l’atténuation du changement climatique tout en améliorant la qualité de l’air en Asie du Sud-Est.

Outre le renforcement des partenariats scientifiques, ce colloque a également permis de faire le point sur les avancées des études en cours et d’explorer de nouvelles stratégies collaboratives pour répondre aux défis environnementaux complexes de la région. Le succès de cette rencontre témoigne de la dynamique scientifique autour des enjeux environnementaux partagés par les pays de la région du Grand Mékong, et de la volonté commune de développer des solutions durables pour préserver l’environnement et la santé publique.

 

 

Contacts : Marc Tedetti, chercheur IRD à l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) et coordinateur de l’IRN SOOT-SEA

                      Gaëlle Uzu, chercheuse IRD à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) et coordinatrice de l’IRN SOOT-SEA

Partager sur :