La station d’étalonnage de l’oxygène
Context
The optode calibration station for oxygen measurement was developed to validate the data provided by optodes on a large spatial and temporal scale with sufficient resolution.
Contacts for information or calibration requests
- Laure SurgeonTechnical Manager of the station,
- Dominique LefevreScientific Manager
Pour toute demande d’étalonnage, veuillez remplir une fiche de demande d’étalonnage: /wp-content/uploads/ancien-site/images/Documents/Scaloo/fiche_-_demande_-_francais.pdf
Operating principle
La Station d’étalonnage est composée d’une cuve d’une contenance de 10L, pouvant accueillir simultanément 4 optodes dont notre optode de référence, présente dans le bain depuis 2015. Cette cuve est munie d’une double enveloppe contenant du glycol connectée à un bain thermostaté qui nous permet la régulation thermique de la cuve. Nous disposons d’un capteur de pression dans la cuve et d’un second à l’extérieur qui nous permettent la correction en pression. La régulation gazeuse s’effectue par 2 débitmètres (un débitmètre N2 et un débitmètre O2) couplés à une chambre de mélange. L’étalonnage est réalisé dans de l’eau déionisée (salinité = 0).
We carry out coupled temperature/gas flow forcing for 30 defined stages, covering the oxygen concentration range: 30 - 400 µmol.Kg.-1 .
Winkler samples are taken in triplicate at each stage to validate the oxygen concentrations. The concentration values obtained from the Winkler samples are used to determine the new coefficients.
Estimation of new coefficients
For Aanderaa optodes
L’estimation des coefficients pour ajuster le décalage de phase et la concentration en oxygène est réalisé d’après l’équation modifiée de Stern-Volmer de Thierry et al. (2018) dont la formulation est la suivante:
For Rinko optodes
L’estimation des coefficients pour ajuster le décalage de phase et la concentration en oxygène est réalisé d’après la formulation d’Uchida et al (2010) dont la formulation est la suivante: