En 2023, l’Institut polaire a débuté un travail de refonte de son appel à projets annuel. Cette réflexion a conduit à la mise en place d’une expertise des nouvelles propositions soumises à l’Institut polaire selon un parcours en deux étapes. La première étape évalue les pré-propositions soumises sous forme de lettres d’intention, et cette expertise définit les équipes projet qui seront ensuite invitées pour la soumission d’une proposition détaillée. Deux périodes de soumission et d’évaluation des pré-propositions ont été définies, à l’automne et au printemps ; la soumission des propositions détaillées reste quant à elle annuelle (date limite de soumission à la mi-juillet).
La soumission d’une lettre d’intention concerne tous les nouveaux projets (sont entendus par nouveaux projets, tous les projets qui n’ont jamais été soutenus par l’Institut polaire et tous les projets ayant déjà été soumis et évalués mais n’ayant pas encore été soutenus) qui pourront être menés dans les deux hémisphères, dans les régions polaires arctiques, subarctiques, antarctiques et subantarctiques.
Pour l’hémisphère sud, les projets pourront débuter à partir de la campagne d’été 2026/2027 ou de l’hivernage 2027 ; pour l’hémisphère nord, les projets pourront débuter en janvier 2026.
Pour tous les nouveaux projets, nous vous invitons à nous adresser une pré-demande selon le masque indiqué à la fin de ce message.
Important : la soumission d’une lettre d’intention permet une première évaluation scientifique et de la faisabilité opérationnelle des projets. Toutefois, l’Institut polaire ne dispose pas d’une visibilité des calendriers des navires, du nombre de rotations des navires, de la disponibilité en termes de places dans les stations (Concordia, Dumont d’Urville, Amsterdam, Kerguelen, Crozet), ni des budgets disponibles pour le soutien des projets en 2026 en Arctique, et pour la campagne d’été 2026-2027 et l’hivernage 2027 en région Antarctique et subantarctique. La soumission d’une lettre d’intention et l’invitation au dépôt d’une proposition complète ne peuvent constituer une preuve de validation définitive de la faisabilité du projet, qui interviendra au plus tard lors de la phase finale d’arbitrage des projets.
La date limite de soumission par email des lettres d’intention pour la session de printemps est fixée au 3 mars 2025.
Vos propositions sont à adresser à : david.renault@ipev.fr, valerie.hadoux@ipev.fr.