Le SCHADOC recrutera 40 boursiers pour une durée de 36 mois au cours de deux appels. AMU emploiera les doctorants sélectionnés et les accueillera tous. Leur sélection et leur embauche suivront les normes HRS4R et la politique de recrutement ouverte, transparente et basée sur le mérite d’AMU. SCHADOC offre deux voix pour postuler :
- Les étudiants et les étudiantes peuvent proposer leur propre sujet de thèse et nous les accompagnerons pour trouver un directeur de thèse (AAP bottom-up lancé le 2 décembre 2024)
- Les directeurs de thèse peuvent proposés leur sujets de thèse et s’ils sont sélectionnés à appel à candidatures sera lancé pour trouver les candidats (AAP top-down lancé le 6 Janvier 2025)
Le processus de sélection de SCHADOC permet de rassembler les projets en une seule procédure avec les mêmes critères d’évaluation. Il se déroule en plusieurs étapes :
-
Étape 0 – Appel à projets bottom-up
Un appel international pour que les candidats postulant à une bourse soumettent leur propre projet de thèse. Ils seront accompagnés pour trouver un superviseur AMU.
-
Étape 1 – Appel à projets top-down
Un appel à projets de thèse ouvert aux chercheurs d’AMU pour soumettre un projet de recherche de thèse.
-
Sélection 1 – Projets de recherche de thèse
Sélection de 40 projets de thèse parmi les projets collectés lors de l’étape 0 et de l’étape 1.
-
Étape 2 – Appel à candidatures
Les projets de thèse sélectionnés lors de l’étape 1 sont publiés dans un appel à candidatures international largement diffusé.
-
Étape 2 – Candidats aux propositions top-down
Les comités de sélection des thèses sélectionnent un candidat par projet top-down pour participer à l’étape finale.
-
Étape 3 – Entretiens et sélection finale
Les candidats sélectionnés lors de la sélection 2 et ceux ayant soumis un projet bottom-up sélectionné lors de la sélection 1 sont invités à un entretien. Les 20 meilleurs candidats se voient offrir un contrat de doctorat de 3 ans à partir du 1er octobre 2025.
Égalité des chances et mérite
Le SCHADOC s’engage à appliquer une politique globale d’égalité des chances et de mérite en matière d’emploi et à prévenir tout type de discrimination afin de garantir que tous les candidats soient traités sur un pied d’égalité, indépendamment de leur nationalité, de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle, de leur situation matrimoniale ou parentale, de leur âge, de leur handicap, de leurs convictions politiques ou religieuses ou de leur classe socio-économique, et accueille donc favorablement les candidatures de chacun.