13 février 2022
Dernier jour
Les missions de la campagne EMSO-LO ont été effectuées avec succès à travers une belle collaboration entre marins et scientifiques.
La fin de cette aventure en mer marquera le début d’un grand enthousiasme sur terre pour les découvertes à venir ! Toutes les interventions réalisées rendront possible la diffusion de belles images du milieu profond pour une meilleure conscience de cet univers.
L’équilibre du milieu profond est un des piliers de la vie sur Terre et mérite toute protection.
Photo credit: Nicolas Fromont - @nicolasfromontphoto
Dernières observations
Le débarquement est prévu demain matin, c’est le moment pour les dernières observations avant le grand rangement.
Ce que vous voyez est un vers polychète du genre Tomopteris, et c’est une des rares espèces planctoniques capable de bioluminescence de couleur jaune. Pourquoi la bioluminescence jaune est-elle rare ? Quel est son rôle ? Quels micro-organismes en sont responsables ? La réponse à ces questions n’est pas encore tout à fait claire…
Les scientifiques qui s’intéressent à la bioluminescence cherchent à déterminer son origine et à comprendre son implication dans la communication dans l’obscurité.
Crédit Photo : Marthe Vienne
Phyllosome
En voilà une drôle d’observation. Cet animal est plus grand que le zooplancton précédemment observé, mais il est plat et transparent, ce qui le rend difficile à remarquer ! Il a fallu un moment à Marthe avant de s’en apercevoir !
Elle a trouvé un phyllosome, c’est la larve planctonique des langoustes et des cigales de mer. Contre toute attente, la larve de langouste à la forme d’une feuille !
Sur la photo, la tête de l’animal est orientée vers le haut; la région céphalique est la plus développée et on arrive à distinguer ses yeux pédonculés !
Photo credit: Marthe Vienne