PI : Marcello Magaldi (CNR ISMAR)
2017-2020
Partners : CNR ISMAR (PI, It), LaMMA (It), CIBM (It), Région Toscane (It), IFREMER (Fr), LECOB CNRS (Fr), Université de Toulon (Fr)
Responsable pour l’Université de Toulon : Yann Ourmieres (MIO)
Objectives
- Comprendre comment concilier le développement économique des ports industriels méditerranéens vis à vis de leur proximité d’aires marines protégées.
- Comprendre l’impact de l’activité portuaire en terme de pollution sur une aire marine protégée adjacente
- Consolider les connaissances environnementales, développer des méthodologie de surveillance
Sites ateliers sélectionnés
- Bastia / Parc Marin du Cap Corse (site suivi par l’IFREMER)
- Rade de Toulon / Parc National de Port-Cros (site suivi par l’université de Toulon)
- La Spezia / Cinque Terre (site suivi par CNR ISMAR)
- Livourne / Secche de la Melloria (site suivi par le consortium LaMMA)
Stratégie numérique et expérimentale
- Modélisation numérique :
- Haute-résolution pour la zone complète pour mieux comprendre les échanges de masse d’eau entre les 2 baies
- Très haute-résolution pour la rade de Toulon pour mieux simuler le mélange 3D des masses d’eau et ainsi le transport de polluant
- Courantométrie in-situ pour compléter / valider les simulations des modèles
- Déploiement de bouées dérivantes géolocalisables
- Déploiement d’ADCP (courantomètres)
Modélisation du transport de contaminant dissous (ici, le cuivre) dans la rade de Toulon suivant différents cas de vent. Haut en bas : mistral faible, mistral fort, Est faible, Est fort.
Colonne de gauche : concentration intégrée sur la colonne d’eau.
Colonne de droite : profondeur du maximum de concentration.