Des nouvelles de la campagne PERLE 4

Quatre chercheurs et ingénieurs de MIO font partie de l’équipage scientifique de la campagne PERLE 4. Le programme PERLE (« Pelagic Ecosystem Response to dense water formation in the Levant Experiment – MISTRALS MERMEX project »), a pour objectif de décrire la formation et la dispersion des eaux intermédiaires du Levant (LIW) en mer Méditerranée. En effet, ces LIW, formées dans le bassin oriental, représentent la seule masse d’eau commune à toute la Méditerranée et jouent un rôle clé pour la circulation générale, la redistribution des nutriments et la dynamique des communautés planctoniques. Cependant, les changements environnementaux dus aux changements climatiques semblent avoir un impact sur ces eaux LIW (circulation, structure…) qui pourrait avoir des conséquences environnementales importantes. L’objectif du programme est d’évaluer les changements en cours afin de prévoir les évolutions environnementales futures.
La campagne PERLE-4 se concentre sur la dispersion des Eaux Intermédiaires du Levant et l’évolution de leurs caractéristiques physiques et biogéochimiques, entre la zone de formation (bassin levantin) et le bassin nord-ouest.
Un réseau de stations couvrant la zone d’étude permettra de décrire les paramètres physiques, optiques, biogéochimiques et biologiques de la colonne d’eau (surface-fond). Ces observations seront complétées par des paramètres physiques et biogéochimiques collectés par des plateformes autonomes (ligne de mouillage ; flotteurs profileurs ; planeurs). Des données satellitaires seront également utilisées pour suivre l’évolution de la température et de la concentration en chlorophylle des eaux de surface sur l’ensemble de la zone étudiée, ainsi que pour identifier les principales structures de (sous-) méso-échelle.

Institutions impliquées :
CNRS, IRD, SHOM, IFREMER, SU, AMU (France)
HCMR (Grèce), SZN (Italie), IBF (Italie), IOLR (Israël)

PERLE 4 – Participants du MIO : Deny Malengros (CTD et autres capteurs), Thierry Moutin (pH, AT, CT, O2), Laure Chirurgien (O2, pH, AT, CT), François Carlotti (filets zooplanctoniques et traitement).
 

Share on :