Responsables : Magali Lescot et Elvira Pulido
L’objectif majeur de l’équipe est de comprendre le rôle des premiers échelons autotrophes et hétérotrophes du réseau trophique pélagique dans les cycles biogéochimiques, et leur dynamique (pompe biologique, exportation) dans le contexte du changement global.
En effet, ces altérations vont influencer la pompe biologique, ce qui aura pour conséquence une modification des processus de séquestration du carbone par les océans. Nous étudions principalement
- le rôle fonctionnel des groupes planctoniques majeurs (micro organismes unicellulaires) en particulier avec une approche à l’échelle individuelle des cellules.
- le cycle des éléments biogènes dans la colonne d’eau : bilan, flux, variabilité spatiale et temporelle, stœchiométrie, balance autotrophie/hétérotrophie.
- les interactions structures planctoniques/cycles biogéochimiques a différentes échelles spatio-temporelles, permettant d’apprécier leur variabilité et les causes de cette variabilité.
Nous combinons approches expérimentales, travail de terrain et modélisation.
La modélisation biogéochimique (Eco3M) intervient en amont et en aval des expérimentations et des campagnes et est couplée avec la physique.
Cela nécessite des interactions fortes avec toutes les équipes du MIO et une implication dans les défis du laboratoire et l’observation des océans.
Nos sites d’étude privilégiés
La connaissance de la structure des communautés phyto- et zooplanctoniques est nécessaire à la compréhension de l’intensité de la production primaire dans les eaux de surface ainsi qu’à celle de l’efficacité du transfert de carbone vers l’océan profond. Paralèllement à nos études reliant la diversité planctonique au cycle des éléments biogènes dans l’océan, nous mettons à disposition une gallerie d’images de microplancton collecté durant nos différentes campagnes de terrain.